Missions d'affaires pour documenter les bonnes pratiques d'économie circulaire!
Durant le mois d’avril, Éco-Réno a réalisé deux missions d’affaires, en Europe et sur la côte ouest américaine, pour documenter les meilleures pratiques dans le domaine de la récupération et de la réutilisation des matériaux de construction. Un double séjour on ne peut plus pertinent alors qu’Éco-Réno s’apprête cette année à déménager dans un espace 4 fois plus grand afin d’être en mesure d’accélérer la pratique de l’architecture circulaire.
C’est grâce au soutien de la Société d’habitation du Québec et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins que de telles missions ont été possibles. Quatre membres de notre équipe, ont pris part à cette aventure, avec l’appui de l’organisme Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) auquel Éco-Réno est désormais affilié. Réalisés d’une part à Lyon, Paris et Bruxelles, d’autre part à Vancouver, Seattle et Portland, ces séjours ont permis de visiter plusieurs centres de matériaux de construction issus du réemploi, tout en allant à la rencontre des déconstructeurs et des spécialistes de différents bureaux d’études œuvrant au développement des pratiques de réemploi des matériaux. Deux des membres de l'équipe ont également pu suivre une formation spécialisée en réemploi des composantes architecturales pré-démolition à Marseille, auprès du bureau d’études Raedificare. Cette formation était assortie de l’apprentissage d’un outil numérique pour faciliter le développement, chez Éco-Réno, d’un nouveau volet de service-conseil, en accompagnement à la déconstruction.
Nous tenons à remercier toutes les entreprises qui ont accueilli notre équipe chaleureusement sur son passage, pour l’aider à s’approprier ces nouvelles façons de travailler dans les cabinets d’architecture et sur les chantiers de construction. En Europe, merci à Bâticycle, BatiTerre, Bobi Réemploi, Cycle-up, Encore Heureux, Mineka, Raedificare, Réavie, Recycle-Avenir, Remix, R+éveil, Rotor, Safety in Circularity et Sonian Wood. Sur la côte ouest, merci à Ballard Reuse, BRING, Earthwise, Good Wood, Habitat pour l’Humanité, Hippo Hardware, Lovett Deconstruction, Rebuild, Reclamation Administration, Reuse Consulting, Second Use, The Rebuilding Center, The RE Store et Unbuilders.
Un merci également au sein de la grande famille du réseau international d’Architecture Sans Frontières (ASF Marseille, ASF Lyon, ASF Oregon et ASF Seattle), qui se sont rendus disponibles pour s’attabler autour d’un bon repas à notre passage et discuter de nos réalités communes !
Pour voir quelques entreprises et rencontres qui ont ponctué ces deux séjours, consultez l’album souvenir du projet.